L'agroécologie est récente ; si on est convaincu de son bien-fondé, il faut en faire la promotion. Il faut expliquer d'où provient la qualité de ses produits et comment est entretenue la fertilité de la terre. Il faut expliquer pourquoi un agriculteur qui chaque année doit ramèner du fumier ou du calcaire ou des engrais minéraux dans ses champs, ne pratique pas une agriculture durable. Une agriculture durable est d'abord et avant tout autonome en matière organique et minérale. L'agroécologie n'est pas l'agriculture de nos grand-parents, qui n'était pas durable - à moins d'être une polyculture / élevage.
Pour faire comprendre cela, qui n'est pas évident car l'erreur est très répandue de penser que l'agroécologie c'est le retour aux traditions, le discours explicatif doit être adapté à votre interlocuteur.
En quelques lignes, faire connaître les pratiques agroécologiques :
Ces lignes sont sur un petit prospectus que je prends soin de donner à chacun de mes nouveaux clients.
Voici plusieurs affiches au format A3, idéales dans le cadre d'une journée d'information sur les nouvelles formes d'agriculture, sur l'AB, sur le jardinage, en complément à une conférence et / ou accompagnée de photographies.
Vous pouvez aussi les imprimer en A4.